Descente de charge sur rayonnage …test validé !

MECARACK vous rappelle que la vérification de l’assise de l’installation de stockage est du ressort de l’utilisateur.

Notre test de descente de charge a permis de vérifier la résistance de la structure et du sol. En effet, sur ce chantier de la région bordelaise, sur lequel nous étions intervenus pour le montage des structures de stockage. Des aléas ont fait que le sol n’était pas prévu pour supporter des charges lourdes concentrées. Pour pallier à ce problème majeur, MECARACK a conseillé l’ajout de platines aciers.

Nous avons donc fabriqué des platines robustes afin de les placer sous les pieds du rayonnage. La configuration a été testée sur site. 6 jours d’attente… et au terme des contrôles et analyses divers, aucune fissure ou déformation n’a été constatée ! Ni sur les éléments du rayonnage, ni sur le sol.
Nos monteurs sont ensuite revenus pour positionner les platines sous chaque pieds d’échelle.

Afin de vous éviter une mésaventure pareille, il est important de rédiger un cahier des charges regroupant les informations concernant le lieu de l’implantation et son environnement. Pour l’établir, il faut :

Fournir les plans du bâtiment, indiquant servitudes, issus de secours et réseau incendie afin de déterminer l’implantation du rayonnage et la géométrie de l’implantation.

Définir le type de charges destinées à être stockées (individuelle, sur palette, en caisse palette) et leurs dimensions hors tout. Mais aussi le poids et la répartition de la charge.

Informer sur les moyens de manutention et la cadence d’exploitation pour permettre de définir la largeur des allées et la mise en place des dispositifs de protection.

La stabilité de la structure est assurée par un sol plan et horizontal, des  platines de calage et l’ancrage au sol. Pour cela, Les sols et fondations doivent être capables de supporter toutes les charges que vous souhaitez stocker. La nature et la résistance du sol doit-être précisée (épaisseur, positionnement des canalisations, joints de dilatation, etc).

Certains sols comme les enrobés ou dalles peuvent présenter une assise irrégulière et une faible résistance à la charge. Ces sols ne sont pas recommandés dans le cas de charges lourdes concentrées.

Généralement, les sols béton supportent une pression de 45 à 70 kg par cm2.
Indiquer simplement la charge admissible uniformément n’est pas suffisant pour s’assurer de l’aptitude du sol à supporter les charges induites par le rayonnage. Il faut préciser la charge localisée admissible par le sol (par exemple : 8 tonnes pour une platine de surface efficace 135 x 135 mm)

Pour effectuer un test de descente de charge sur rayonnage, vous pouvez nous contacter par téléphone au 09 81 15 33 83.